jeudi 2 janvier 2020

Salta, Cafayate, Humahuaca : des vénézuéliens, du vin et des montagnes arc-en-ciel !

Nous voici enfin arrivés en terre promise, Salta (je suis très en retard sur le blog, mille excuses) ! 
Nous rejoignons directement la team vénézuélienne du coin, à savoir les amis de José, tous en exil ici, après avoir vécu dans différents pays. Ils ont de belles maisons au Venezuela, mais malgré cela, impossible de vivre là bas. J'entends des ribambelles d'histoires de vie toutes plus incroyables les unes que les autres. 
L'enfant de Victor, le grand copain de José, n'a pas de papier car il est né au Venezuela et le pays refuse de lui donner ses papiers pour que la famille reste au pays. Ils ont tout de même réussi à passer en Argentine, après avoir vécu 1 an à Lima. A la frontière bolivienne, les douaniers refusaient de laisser passer l'enfant (sans papier), un 24 décembre au soir. Ils ont donc dû attendre le changement de douanier pour passer, profitant d'un moment de flottement dans les locaux.
Ici ils ont une vie agréable mais manque cruellement de sou, lui gagne 8 euros par jour en travaillant 8h et de nuit. Elle un peu plus car elle parle anglais. Ils vivent dans une banlieue lointaine de Salta, à la campagne, car les loyers sont moins chers, dans une maisonnette d'une pièce. 
Voilà une histoire parmi tant d'autres.
Sans compter toutes les anecdotes de leurs vies au Venezuela. Il y a toujours beaucoup d'armes et de morts (y compris pour un paquet de riz). Mais maintenant que tout le monde à fui, et que les gens qui restent n'ont plus rien, le pays est plus calme que jamais et les policiers s'ennuient un peu paraît-il !

En tout cas, belle ambiance pour moi : ça parle fort, ça parle vite, ça descend les bières aussi vite que les grimpeurs. Je ne comprends pas tout, mais on s'amuse.

Sinon la ville est chouette, coloniale. Il y a des jolis bâtiments et quelques églises rigolotes, pleines de couleur. Quelques musées aussi, mais rien d'incroyable non plus. Et la météo est parfaite, environ 25 degrés, On revit après la chaleur étouffante de Corrientes ! (oui je sais, je suis un monstre de vous dire ça alors qu'il fait un temps atroce en France hihihi ).
Il y a beaucoup de boliviens car le frontière est toute proche. Les boutiques du coin ne vendent que de l'artisanat péruvien et bolivien. Je me croirais revenue au Pérou.

Eglise couleur bonbon...

Place centrale

Eglise couleur bonbon numéro 2



Le choix va être difficile !

Expo d'art contemporain... très contemporain hum hum


Vue depuis le sommet du téléphérique





Comme tout le monde nous dit que les environs sont fabuleux (enfin les amis d'ici ne font que bosser, et ne sont jamais sortis de Salta), nous louons une voiture pour 1 semaine. Je pensais qu'on serait large, mais je ne me rendais pas compte de l'incroyable beauté du coin, et du nombre de choses à voir ! Sans compter qu'il y a beaucoup de pistes, et que nous n'avançons pas toujours bien vite ! Nous crevons même une fois, arf !

Nous commençons par un tour de 3 jours au sud de Salta. Nous traversons des paysages fabuleux, de désert rouge, ou ocre. Des vrais paysages à la Lucky Luke. Avec partout le super cactus, le Caldron.
Cafayate est une des villes du vin ici. On retrouve donc des paysages plus verts, avec des rangées de vignes. Petite dégustation dans une des centaines de bodegas du coin. Ça faisait un bail que je n'avais pas bu de vin !
Les paysages sont vraiment fous fous fous ici ! Et le musée de la Pachamama aussi, une œuvre d'art à lui tout seul !

Lac de Cabra Corral

Plutôt méga richou le coin ! Des baraques de rêve tout le long !


La Garganta del Diablo !

Non mais on rêve !!! 

El anfiteatro, lieu sacré indien (et une déesse indienne en prime hihi)

Quebrada de Cafayate










Visite de bodega...

Et dégustation de vin !


Le site archéologique de Quilmes





L'incroyable musée de la Pachamama





Vallée de Tucuman

Le lac de Tafi del Valle


Les vignes de Cafayate


Désert désert...







Le village de Cachi



Parc national des Caldrones (ce sont les gros cactus qu'il y a partout ici)


Petit lieu de bivouac :)





Condor !



Puis c'est parti pour 4 jours, au nord de Salta cette fois-ci.
Les routes nous offrent des vues imprenables, les villages sont mignons au possible ! On croise des montagnes aux 7 couleurs, puis aux 14 couleurs. Un salar à couper le souffle aussi.

Départ pour le Jujuy






La fameuse "palette de peintures" !


Magnifique village de Humahuaca



La montagne aux 14 couleurs !



Hôtel trop mimi où nous avons passé une soirée mémorable !


Quebrada de la senorita




Vue depuis le village de Tilcara







La montagne aux 7 couleurs

Salar de Salinas Grandes

Les formes géométriques pour mamounette

Ils récupèrent le sel là dedans tous les 3 ans

Source sacrée en plein milieu du salar



90 km de piste atroce au milieu de .... nul part .... avec ... personne à l'horizon !

Le fameux viaduc de Polvorilla, arrivée du train des nuages






Quebrada del toro








Franchement, les mots manquent pour décrire toutes les merveilles que la nature nous a offert cette semaine. Tous les jours amenaient son lot de beautés. Plutôt dans un style aride, avouons le ! Amateur de forêt et de cascade, s'abstenir ;)
Nous avons rencontré plein de gens supers, notamment d'innombrables auto-stoppeurs (de la dame de 80 ans qui se rend en ville au jeune backpacker) ou des argentins en vacances.

Pour les fêtes, retour à Salta, pour fêter Noël avec le gang des vénézuéliens et un sacré paquet de viandes en asado ! Soirée bien arrosée et bien plaisante.
Je pars ensuite 6 jours en Bolivie, à seulement une nuit de bus d'ici, puis reviens pour fêter le nouvel an ici, de nouveau avec les amis vénézuéliens puis sur un dance floor electro :)

Victor et Genesis




Fin de soirée difficile :)


Quelle virée hors norme ! Un coin à visiter absolument !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire