dimanche 19 janvier 2020

El Chalten : montagnes et lagunes, lagunes et montagnes...

Sortis frais et pimpants d'une nuit de bus, nous voici dans la ville mythique d'El Chalten !
Notre hôtel dortoir est tout neuf, ils l'ont ouvert pour la saison qui commence, c'est un préfabriqué dans lequel chaque jour des ouvriers viennent finir les travaux, c'est drôle ! L'architecte a dû avoir son diplôme au rabais : les toilettes sont collées à la réception et des lavabos ont été ajoutés ailleurs AR oubliés... Étonnant mais non moins intéressant. Ceci dit, nous sommes très bien, et surtout très heureux d'avoir trouvé des places car toute la ville affiche complet, méga complet, et les autres logements sont hors de prix !

A peine les sacs posés, nous entamons notre première randonnée, Loma del Pliegue Tumbado. Y'a pas à dire, ça dépote ! Pas grand monde, et des vues sur les montagnes et les glaciers à couper le souffle ! Le Fitz Roy, qui domine la ville, est grandiose !

El Chalten, petite ville entourée de montagnes...


Première vue sur les montagnes !

Le Fitz Roy






Montagnes bicolores...

Papa au sommet !



On enchaîne avec LA rando pour voir le Fitz Roy : laguna de los tres. Il est un peu dans les nuages, mais c'est quand même magique ! Les 2 lagunes au pied sont magnifiques. Ça mérite un petit bain !



Un pivert...

En cache souvent un autre :)



Les Drus ?



Laguna de los tres, au pied du Fitz Roy

Petite baignade pour raffermir mes fesses

Deuxième lagune !



Un couple d'alpinistes renommés :)

Le 3ème jour, c'est repos et excursion au fond de la vallée, au lago del desierto. Toujours aussi beau !

La vallée au bout d'El Chalten


Lago del desierto

Cette eau, c'est vert ? Jaune ?



Et on finit en apothéose avec la rando du Cerro Torre, laguna torre, finalement bien plus facile que les autres. Le ciel se dégage progressivement et les nuages s'écartent définitivement sur le Cerro Torre et les montagnes autour. C'est somptueux. Une pensée pour le grimpeur David Lama, mort bien jeune l'année passée et qui avait libéré la voie du compresseur, extrêmement difficile, sur ces tours !
Avec ce temps, aucune excuse pour ne pas faire un petit plongeon :)

Le Cerro Solo


Cerro Torre dans les nuages

Ça se découvre !




Le Cerro Torre !




Le vilain petit canard boiteux


Cerro Torre et Fitz Roy !


Au retour, ça se complique : papa se tord la cheville ! On met 4h30 à descendre de la lagune (contre 2h30 à la montée). Le pied de papa est à l'agonie : c'est la patte agonie ! Heureusement, charades et "à quoi tu penses ?" nous font passer le temps. Et surtout heureusement que nous croisons un médecin randonneur en chemin, qui gave papa d'antidouleur ! La fin est plus joyeuse, et plus rapide ! Ceci dit, nous sommes bien inquiets pour la suite...

Mais le lendemain, ô miracle de la nature, la douleur à disparu ! Je finis le séjour par de plus petites balades et par un tour au site de bloc du coin. C'est frustrant, ça me démange de grimper, dans ce haut lieu de l'escalade ! Il faudra revenir avec le matos !


Fitz Roy depuis le mirador des condors (sans un oiseau !)





Côté amitié, on se fait plein de copains français, rencontrés à l'hôtel ou dans le bus, et les soirées sont fort sympathiques, entre bières, cerises (toujours elles !) et rire !

Après 5 jours dans ce petit paradis, nous repartons des paysages et des montagnes plein la tête ! El Chalten, merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire