samedi 18 janvier 2020

Les cathédrales de marbre, histoire d'une course poursuite aux mille et une cerises

A peine quittée la Suisse, nous embarquons dans un bus pour Los Antiguos (le paysage est hyper monotone : 12h de plateau argentin), à la frontière chilienne, que nous passons sans encombre. Sans encombre certes, mais après un sacré contrôle des sacs et du bus ! Et une bonne petite attente. L'administration chilienne a l'air aussi efficace qu'à la maison : 3 comptoirs ouverts mais un seul travaille et les autres regardent !

Vue du bus, côté argentin

Arrivée à Los Antiguos

Terminal de bus de Los Antiguos

Nous voici au pays (et à la saison) des cerises, que l'on ramasse par poignées sur les arbres ! Quel régal ! Et papa a le bon goût, cette fois-ci, de s'arrêter au bon moment, avant le drame (cf El Capitan)...
Un bus de 4 heures nous emmène de Chile Chico (village frontière côté chilien) au petit village de Puerto Rio Tranquilo, qui abrite les cathédrales de marbre. Le paysage est saisissant ! Des montagnes et des lacs magnifiques !

Proche de Chile Chico

Sur la route pour Puerto Rio Tranquilo

A peine arrivés, nous voici embarqués dans un petit bateau pour nous rendre aux cathédrales de marbre. La houle est forte, belle ambiance ! C'est saisissant, du beau calcaire très sculpté sur une eau bleue magnifique. Ça donne envie de grimper ! Nous rentrons dans des petites cavités creusées dans la roche. Quel beau site !

A l'intérieur d'une cavité





La chapelle de marbre (capilla de marmol)


Vue du village de Puerto Rio Tranquilo

Le soir, resto divin, on se croirait en France !

Comme on en veut toujours plus, nous partons le lendemain matin revoir les cathédrales, en kayak cette fois. Le groupe est super, on s'amuse bien. Papa et moi sommes dans un kayak double. Et papa pilote remarquablement bien, fort d'un camp scout 50 ans plus tôt... Il fait un temps somptueux, et l'eau se reflète sur le rocher, c'est encore plus beau ! Nous passons 3 heures à barboter dans l'eau, sur nos kayaks, au pied de ces incroyables monuments de pierre !

Grande classe, comme toujours

On est fin prêt !

Les héros du kayak !






Les difficultés commencent ensuite. Il est 13h, nous souhaitons retourner à la frontière, côté argentin, où nous avons déjà réservé notre bus de nuit pour El Chalten. Le bus coûte cher, et il n'y en a qu'un par jour, il est donc hors de question de le rater. Heureusement, nous avons 7h30 devant nous. C'est large... pensions-nous !
Première déconvenue : le prochain bus est à 15h. Pas de problème, nous allons faire du stop, tout le monde dit que ça marche du tonnerre ici. Evidemment, ça ne marche pas du tout ! Personne ne va de ce côté ! Pourtant papa lève son pouce avec une élégance rare ! 



On opte donc pour le bus. Mais il n'accepte que les espèces. Et je n'ai que des pesos argentins ou des euros. Et il n'y a pas de bureau de change ici. Et le distributeur est en panne. J'essaie d'échanger de la monnaie à des commercants, ou à la station service, mais c'est niet. Nous retournons faire du stop, sans succès. Despérés, nous retournons au bus, qui finalement accepte notre carte bleue ! Ils auraient pu le dire plus tôt ! On arrête donc le stop, après 2 heures infructueuses, il est 15h, le bus va partir. Nous avons encore le temps. Ah, mais non, finalement il part à 15h30, puis 16h. Tout le monde attend. Et nous partons à 16h30. Drame ! Il nous reste 4 heures pour aller jusqu'à Chile Chico (4 heures de route) puis pour passer la frontière et rejoindre Los Antiguos (1 heure). Panique a bord ! Je ronge tous mes ongles ! Nous rencontrons 4 français qui rentrent piteusement dans le bus, après 8 heures de stop infructueux ! Il y a pire que nous... Visiblement le stop marche partout au Chili SAUF ici. Ravie de l'apprendre.

Vue du bus, malgré le stress nous admirons la vue

Idem

Le chauffeur fonce, et nous dépose à 20h à Chile Chico. Il nous reste 30 minutes pour passer la frontière. C'est jouable ! Ah, mais non car on nous apprend que :
- il y a la fête annuelle ce soir (nous sommes samedi) côté argentin (la fête de la cerise justement !), il y a donc 2 heures d'attente à la frontière 
- il n'y a plus de bus pour passer la frontière car il est trop tard
On fonce en taxi au poste chilien. Miracle, il n'y a personne ! Les gens du festival sont passés plus tôt dans l'aprem. Ouf. Mais le taxi ne peut pas passer côté argentin. Et il y a 5 km pour rejoindre le poste frontière argentin. On fait du stop. Pas de voiture. On marche avec nos gros sacs. Il est déjà 20h30, heure de notre bus ! On réussit à joindre la compagnie au téléphone, ils vont nous attendre un peu, disent-ils. Un peu, mais combien de temps ?
Miracle, une voiture s'arrête ! Ils sont déjà 5, nous nous serrons. La dame roule très vite et très mal, mais je la bénis ! Nous passons la frontière, nous voici à Los Antiguos. La police nous arrête car nous sommes 7 dans la voiture. Heureusement, c'est jour de fête, nous passons. Mais la fête nous bloque, impossible de passer en voiture. Nous remercions chaleureusement notre sauveuse et repartons en courant, avec nos gros sacs sur le dos, pendant 15 minutes ! Le policier, l'abruti, nous donne une mauvaise direction. 
Nous arrivons ENFIN au terminal, il est 21h15, le bus ne peut pas nous avoir attendu 45 minutes, ce serait trop beau. De fait, il n'y a pas de bus. 
Et c'est normal, nous explique-t-on, car le bus est en retard ! Incroyable ! Ils n'auraient pas pu nous le dire au téléphone, ces andouilles ?!
Nous attendons donc 15 minutes avant de le voir arriver sans se presser. 

Belle surprise, il est hyper confortable, il est temps de prendre un repos bien mérité :) Et nous avons droit à un coucher de soleil extraordinaire !


2 commentaires:

  1. Mais quelle aventure cette histoire de bus !!
    On a le cœur qui palpite juste en lisant tes péripéties ! LOL

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah ! Tant mieux tant mieux !
    Bisous les cousinous !

    RépondreSupprimer