lundi 30 mars 2020

Thaïlande, nous voici !

Nous passons donc la frontière Laos Thaïlande au niveau du pont de l'amitié, tout près de Vientiane. Sans encombre (juste un petit contrôle de température, et autant vous dire, heureusement qu'on en n'avait pas !). Et à quatre, avec Anaïs et Léo. Et Martin. Et moi.

Le team "no fever" au complet à la frontière !

On se trouve une petite guesthouse hyper mimi le long du Mékong dans la petite ville de Nong Khai. En fait l'hôtel où tous les touristes vont visiblement. Pas très original donc. Mais en même temps c'est vraiment hyper mimi : des chambres avec des vieux meubles en joli bois (pas de clim par contre, alors qu'il fait 45 degrés, je sais que c'est mieux pour la planète, mais quand même parfois on aime la clim :), un jardin luxuriant, une cuisine super bonne et des gens tout gentils. Le proprio est un anglais marié à une Thaïlande et vivant ici depuis 30 ans. Il parle couramment le thaï et j'adore entendre un européen parler une langue asiatique ( pensée spéciale pour ma Caro). Nous passons aussi un petit bout de soirée (plutôt arrosée, chaleur oblige ;) avec son fils, un gars de 24 ans (il en paraît 18, ahhhh ces asiates !) qui nous fait part de ses grands soucis de cœur. Pour la faire courte, il a rencontré une canadienne, ils ont passé 3 jours ensemble (j'imagine à s'encanailler) sur une île paradisiaque comme ça pullule par ici. Il l'a demandé en mariage. Il a peur qu'elle refuse. Tu m'étonnes !!!!!!! Moi j'aurais peur qu'elle accepte. Sont rapides en tout cas par ici...

Sinon, pour les activités, pas le temps de s'ennuyer ici ! 
Nous commençons par une admirable cession coiffeur pour Martin, Léo et moi (seulement mon rasage de côté habituel dans mon cas). Nous trouvons un coiffeur pour homme complètement génial. A l'ancienne de chez l'ancienne. Nos coiffeurs doivent avoir 70 ans. Ça nous coûte deux euros par personne (en France on est plutôt à 30 non ?).

Petite boule à zéro pour le frangin (remarque, ça change pas trop de d'habitude ;)

Ensuite, visite d'un deuxième parc à bouddhas, du même artiste que celui de Vientiane ! Il s'est en fait enfui du Laos et réfugié dans cette ville, où il a construit une œuvre similaire. Alors certes ça ressemble beaucoup à la version de Vientiane. Mais c'est tout de même vachement bien ! Et beau beau beau. Les statuts sont immenses. Toujours un mélange d'hindouisme et de bouddhisme. Avec des bouddhas obèses, des têtes de mort, des femmes avec des doigts gigantesques, etc. Le tout dans un joli parc bien soigné avec un lac rempli de gros poissons qui font penser au film Piranha 3D (que je vous conseille fortement, scénario très poussé admirablement réalisé ;).



Clairement, j'ai pas trop envie de m'énerver contre celles là...

Vous voyez le tout petit machin en bas ? Et bas ce sont les 1,75 mètres de Martinou, ce qui vous donne une idée de l'échelle...

Ils ont l'air très amoureux ces squelettes... Comme quoi y'a pas d'âge ;)


Petit souci au niveau des doigts de la madame, non ? Ça ne choque personne ?



Sur les conseils de notre hôte, nous visitons aussi l'aquarium, rempli de poissons du Mékong, notamment de gros poissons chats. L'aquarium est très grand mais pas captivant de mon point de vue. Excepté qu'il est climatisé.

Ça c'est du mérou ! Et du Léo ! A vous de trouver qui est qui ;)



Nous passons une journée entière en excursion dans le parc historique, à 1h30 de scooter de là. C'est très chouette et nous sommes les seuls touristes. Ça ressemble un peu à la forêt de Fontainebleau : des arbres, un sol en terre et de sable et des gros rochers de grès un peu partout. Genre champignons. Vraiment classe. Certains avec des bouddhas dedans. Ça a été un lieu assez spirituel visiblement.

Joli tronc Alfred

Petit champignon de grès





Une team d'élite :)

Bon elle est morte hein...

Et lui aussi...


Couple de bouddhas thaïlandais 

Et dernière activité, mais pas des moindres : visite des 47 temples de la ville ! L'architecture est différente des temples laos. Le style est plus chargé. Mais c'est toujours aussi chouette. On rencontre un monk sympa, qui parle anglais. Il y a des cérémonies religieuses ce week-end, la plupart interdites aux femmes, belle ambiance ! Le bouddhisme est une religion très machiste. Nous avons un énorme coup de cœur pour le temple de la méditation, un ensemble de 5 temples dans un grand parc, à couper le souffle !

Le premier temple !


Et c'est parti pour les 157 temples suivant !






Temple chinois, pour changer...

Le touriste habillé comme un touriste, c'est Martinou :)



Ils ont penser à tous les détails !


Temple chinois again



Une stupa choups

Celui là il me plaît bien :)









Petite maison de monk







Toujours des havres de paix et de verdure...









Stupa steuplait



Temple.... chinois ! 


Le plus gros temple de Nong Khai






Et pour finir en beauté, notre coup de cœur : le temple de la méditation ! Photos ci-dessous itou

















China forever...

Le reste du programme est sympathique aussi : plein de bons repas, notamment au bord du Mékong (où tout est trois fois plus chers qu'ailleurs), de bonnes bières (Leo ou Chang), de visites de marchés, de recherche de salons de massage, que nous trouverons toujours fermés, et de discussions avec quelques touristes vivant ici depuis un bail (visiblement pas mal d'Européens de plus de 60 ans s'installent ici).

Petit bout de rue

Le long du Mékong


Léo et Martine

Rizière rizière

Toujours mes petits frangipaniers d'amour

Lac trop canon

Homme aux chaussettes étranges devant lac trop canon

Grosse vache bossue

Gros gros gros cochon, avec des couilles qui traînaient par terre, jamais vu ça !!!!

Petit spectacle local, un grand moment... Spice Girls thai ?

On peut vous en envoyer !!!!



Toujours sportif :)

Le Mékong (mais con alors !)


On était vraiment pas loin d'investir. J'imagine déjà le titre de mon futur roman : "Voyage en tuk tuk et en confinement à travers la Thaïlande contemporaine"

Puis vient l'heure des grands aurevoirs.  Léo et Anaïs partent à la mer. Nous choisissons de notre côté le nord. Première destination : Chiang Rai. Nous sommes tous les quatre un peu stressés par la suite car on pressent un durcissement de la situation suite à la coronattaque... Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire