samedi 14 mars 2020

Trois jours miraculeux de grimpe à gogo !

Alors voila, j'avais prévu de partir visiter un coin sympa à 2 heures d’Hanoï, lorsque je me mets à discuter avec mon voisin de canapé. J'ai de la chance, il est ukrainien mais vit à moitié ici donc il a plein d'infos précieuses sur le coin. Et on parle naturellement d'escalade (naturellement, n'est-ce-pas...). Et il m'apprend qu'il y a une salle ici même, à Hanoï, et qu'ils organisent souvent des sorties falaise le week-end (le hasard fait bien les choses, car nous sommes miraculeusement vendredi !). Nous les appelons, il y a bien 2 personnes qui vont grimper demain. Je vais donc passer à la salle (zut alors, quelle corvée ;).
En fin d'aprem, me voici donc à la salle de bloc d’Hanoï ! J'avais déjà entendu parler du Vietclimb, car il y a des années de cela, j'avais vu passer des offres d'emploi sur le site de la fédération d'escalade, pour bosser dans cette salle et développer des falaises au Vietnam. Cela m'avait fait rêver. 

La salle est sympa. A peine arrivée, la nana de l'accueil appelle pour moi un gars, français, qui vit ici. Il es trop cool, cherche quelqu'un pour grimper ce week-end. Nous avons donc rdv demain à l'aube et passerons tout le week-end sur une falaise à 3 heures de là ! Je suis aux anges. Tout ça a été tellement facile !

Je grimpe ensuite, un peu mieux que lors de mes anciennes séances ! La salle est petite mais les blocs sont chouettes. Je discute beaucoup avec un français qui vit la depuis deux ans et demi. 

A peine rentrée, je prépare mes affaires et me glisse dans mon lit. La nuit sera rude car je reçois la visite d'une espèce de puce. Ça démange ! Je me lève à l'aube pour retrouver Benoit chez lui à 6h. Nous fixons les sacs à l'arrière de la moto, et nous voilà partis pour trois heures de route, au nord de Hanoï. Nous sommes suivis par un grimpeur vietnamien, qui vient avec nous pour la journée. Nous nous retrouvons dans un incroyable bouchon de scooters, à une heure de là. Au niveau des grosses usines, à l'heure où les gens vont bosser... Pollution gigantesque, on a du mal à respirer !

On finit par arriver dans une belle vallée remplie de rizières, avec des gros pains de sucre de calcaire un peu partout. On se gare au pied d'une belle falaise toute neuve, que le Vietclimb vient d'équiper. Nous grimperons les deux jours là. Les voies sont belles, hautes, le rocher super. Le pied ! Je n'ai pas touché de rocher depuis le Brésil, alors je vous laisse imaginer mon bonheur ! Par contre, c'est dur, j'en chie, je suis rincée ! L'ami vietnamien enchaîne son premier 7a, et Benoit son projet en 7b. C'est donc jour de fête !


Vue de la falaise


Happy sur le rocher :)






Trouvez le grimpeur sur cette photo...


Le soir, nous dormons chez l'habitant, dans une belle maison que le Vietclimb a en partie financé. Nous rencontrons un couple de grimpeurs très chouette. Nous dînons merveilleusement bien : tofu mariné, poisson en sauce, poulet, légumes verts, choux, omelettes aux herbes, riz. Le lieu est magique et paisible. Quel bonheur !

Chez Mao...


Le dortoir



Vue au petit déj...



Après une deuxième belle journée de grimpe, c'est déjà l'heure de rentrer. Benoît travaille lundi. Il vit ici depuis 4 ans, marié avec une vietnamienne. Il me raconte plein d'histoires rigolotes sur le Vietnam. Avant le départ, il me fait visiter le coin, le potentiel d'escalade paraît infini, des vallées et des pics rocheux à n'en plus finir ! C'est tellement beau !

Mon pote Benoit et sa bécane

Un sud africain croisé par hasard. Nous avons un ami commun en Afrique du sud ! Le monde est petit...

La falaise dans son intégralité


Une autre falaise, secteur de l'Arche, pour la prochaine fois.


Je n'ai pas envie de retrouver la foule d’Hanoï, ce lieu est un véritable havre de paix. Le retour est rude, la conduite ici est vraiment ... dynamique !

Je ne reste qu'une nuit à Hanoï, pour repartir le lendemain vers de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire