dimanche 5 avril 2020

Chiang Rai de train

Nous voilà dans le bus pour Chiang Rai. Moi qui m'attendais à un bus un peu miteux, je me retrouve dans un bus tout confort avec clim, collation et repas ! Le rigolo dans l'histoire, c'est qu'on avait compris qu'on arrivait à 1 heure du matin (ce qui nous arrangerait moyennement ceci dit, rapport à trouver un hôtel...) mais en fait on est arrivé à 8 heures du matin (ce qui nous arrangeait plutôt, rapport à trouver un hôtel...). Je vous rassure, le bus n'a pas eu 7 heures de retard, nous n'avons juste pas bien compris le thanglish (mélange de thai et d'anglais) de notre vendeur de billet.

Nous trouvons un charmant petit hôtel dans le jardin d'une belle maison. A peine une petite sieste plus tard, et nous voilà déjà dégainant un scooter pour visiter les environs ! Première étape : manger !!! Nous ne sommes pas dans un quartier touristique et les bouis bouis ici nous servent de merveilleux petits plats de soupes ou pads thaï pour moins de 1 euro... 

Visite de l'incroyable œuvre d'art de Thawane Duchanee, un artiste thaïlandais bien original ! Il s'agit d'un ensemble d'environ 30 maisons de bois sombres, à l'univers sombre aussi (peaux de crocodile, os d'animaux morts, beaucoup de sculptures de sexe, etc) dans un beau petit jardin. C'est assez incroyable. Nous sommes sous le charme !

L'intérieur du temple noir principal


Et une petite maison ! Une !



Assez porté sur le cul, le monsieur













Lui c'est l'artiste que pose et laque les grosses pierres dans le jardin !




Ça, ça n'a rien à voir, mais c'est la maison des voisins, et c'est classe aussi !

Sur la route, nous croisons un temple tout doré en haut d'une colline. Magique. Il n'y a vraiment qu'en Asie qu'on peut trouver des temples de malade au milieu de nul part et fréquenté par très peu de monde, et juste à côté d'autres temples de malade ! En même temps, y'a qu'en Asie qu'il y a des temples bouddhistes comme cela. Donc ma remarque n'a aucun sens...


Eux, ils correspondent aux jours de la semaine et faut mettre des sous dans les bols !





Canard version grandes dents (un zombie canard ?)

Eux, ils font bien 20 mètres

Puis visite de l'incroyable temple (chinois ?) composé d'une grande tour (mais nous ne pouvons pas monter dans les étages), d'un temple blanc qui ressemble à de la dentelle et d'un Bouddha (bon Martin dit que c'est pas vraiment Bouddha mais une divinité chinoise) de genre 100 mètres de haut. Normal quoi. Il n'y a pas un chat à cause de la coronattaque. Excepté un français venu jeter les cendres de son feu mari sur ces lieux sacrés. C'est touchant.

Lui là (ou elle, on sait jamais trop avec Bouddha ;), il fait 100 mètres


Le temple de dentelle




Passage par deux temple situés dans des grottes au bord d'un lac. C'est tout mignon, excepté le monk grognon qui surveille l'entrée. Des chats viennent se frotter à nous et réclamer des caresses. Pas de doute, ils savent y faire !

Temple cave



Plein de baigneurs dans la rivière

Joli coucher de soleil avec un Bouddha incrusté dans la pierre (bouddha numéro 2021 du séjour)


Nous finissons cette splendide après midi par la visite de l'incroyable temple bleu. C'est une construction récente vraiment kitsch et surprenante mais que je trouve magnifique !

Blue temple (c'est parce qu'il est tout ... bleu pardi !)






Le deuxième jour, histoire de varier les plaisirs, on part visiter d'autres temples. Parce que les temples, c'est vraiment trop beaux quand même. Moi ça me fascine toujours autant au bout d 4035 ème !
Le plus connu d'ici, c'est un autre temple très moderne qui se nomme le White Temple. Malheureusement l'intérieur est fermé (virus oblige), mais on peut bien le voir de l'extérieur tout de même. C'est vraiment un drôle d'univers. Je ne dirai pas forcément beau, mais incroyable, ça on ne peut pas le nier !

Y'a un peu de dorée parce que tout blanc, c'était pas assez chargé...

Martin et son nouveau pote


Toujours un univers un peu sombre



Petit tour à moto dans un grand parc avec des plantations de thé, des nénuphars partout et des petits villages mignons.

Naines ou phares ?


Le symbole du parc

Plantation de thé


Puis on se fait le petit tour habituel des temples du centre ville. Il y en a évidemment un paquet et on ne peut pas tous les faire ! C'est rageant ! Je me demande tout de même pourquoi ils construisent toujours plusieurs temples à la suite. Sachant que les temples sont toujours vides. C'est pas comme s'ils étaient surbookés. Et puis ça coûte du pognon tout de même de construire des temples à chaque coin de rue !






Celui là il est bien kitsch, à moitié hindi




Temple chinois


Musée sur la dynastie lanna




Magnifique peinture à l'intérieur du temple








Qui veut les sous ?


Un Martinou masqué




La grosse horloge dorée dans le centre de la ville

Visite du hilltribe museum, qui retrace l'histoire et les coutumes des différentes ethnies qui vivent dans le nord de la Thaïlande. Au moins 10 ethnies différentes. Le musée est un peu vieillot (très en fait) mais vraiment intéressant. Surtout pour Martin qui lit TOUS les panneaux jusqu'au moindre détail. Je l'attends un bout de temps ;) Beaucoup de ces peuples vivaient avant de la culture du pavot. Maintenant officiellement interdite, même si nous sommes tout près du triangle d'or (frontière entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande), qui est LA première région productrice de pavot.

Artisanat des ethnies du Nord

Après ces journées bien chargées, nous nous sommes offerts un petit trek de deux jours avec une guide, pour visiter les campagnes et les petits villages du coin. Prochain article !

4 commentaires:

  1. Il me semble que ce que nomme Margot "nénuphars" sont en fait des fleurs de lotus. Je vous laisse méditer là-dessus.

    RépondreSupprimer
  2. En ces temps de confinement, une cure de temples c'est ce qu'il y a de mieux à faire! ça donne envie de te rejoindre! Euh...pas possible...

    RépondreSupprimer