mardi 17 mars 2020

Cat Ba et la baie d'Halong, des îles, des îles et ... des îles !

Petite pensée pour vous, avec tout ce qui se passe en France... Je suis actuellement au Laos, Martin est arrivé hier, la vie suit son cours tranquillement ici... Nous allons bien :)

Mais revenons à nos moutons, car je suis bien en retard dans mes articles ! 
Donc me voici à Cat Ba, la plus grande île de la Baie d'Halong, et la moins touristique. Mon hôtel, en plein centre, est composé de 5 dortoirs immenses de 50 lits et je suis ... seule ! Visiblement nous sommes en période creuse, et comme les chinois ne peuvent plus venir à cause du virus, il y a vraiment très peu de monde. Je ne vais pas me plaindre. Mais ça doit être dur pour les gens d'ici, qui vivent de la pêche, et surtout du tourisme.

Petite balade dans la ville, qui pourrait être magnifique étant donné le cadre, mais malheureusement elle est un peu défigurée par une architecture laide, de grands hôtels massifs... Je vous laisse juger par vous-même.  Il y a tout de même beaucoup de charme, notamment avec les centaines de bateaux de pêche multicolores, les poissons qui sèchent sur le petit port, le marché qui propose des bassines remplies de crabes, de grosses crevettes, de mollusques, etc. On se croirait en Bretagne !
Le point de vue de Cannon Fort (un vieux fort en hauteur) au coucher de soleil est magnifique ! Dommage que ce soit sale, et que la ville continue de construire d'immenses hôtels affreux, qui continuent de défigurer le paysage...

Arrivée en bateau sur Cat Ba


La baie de Cat Ba


Le marché

Les hôtels moches... et les bateaux trop mimi !


Poissons légèrement morts bronzant au soleil ;)



Au sommet de Cannon Fort !



Promenade nocturne

Vient ensuite le jour de LA fameuse excursion à la journée dans la Baie d'Halong. Nous sommes un groupe de 25, dans un bateau charmant de taille moyenne. J'ai de la chance, les gens sont supers, et je fais de magnifiques rencontres ! Un couple de canadiens vivant à Katmandou. Un belge qui voyage en moto (il est rentré en urgence en Belgique car il pensait avoir chopé le corona lorsqu'il était en Chine, mais il s'est avéré que c'était juste une grippe ! Le voilà donc de retour... :). Un anglais qui voyage depuis 7 ans, vivant de ses gains au poker.
Nous visitons un village de pêcheurs flottants, comme il y en a tant ici. Puis baignade et grandes balades en mer, avec excursion en kayak au milieu des tous ces piliers rochers qui sortent de la mer. C'est somptueux ! On voit des grosses méduses et un serpent amphibie !
Le soir, c'est parti pour un dancefloor animé et de très mauvaise qualité !

Village flottant de pêcheurs 


Baie d'Halong, on est dans la place !



Bassins de poissons

Petite plage :)





Sortie en kayak !

Toujours la classe, c'est ma devise !




Titanic ?


Serpent flottant ! Tombé du ciel ! Doux Jésus !




La récompense après cette journée harassante ;) Seafood hot pot !

Le lendemain, après une toute petite nuit, je pars avec d'autres copains en excursion de deepwater ! Le bateau nous dépose devant une belle barre de calcaire méga sculpté et méga abrasive qui surplombe l'eau. C'est vraiment super, sauf la partie qui consiste à sauter dans l'eau (pour les incultes, le deepwater, c'est grimper seulement muni de ses chaussons au-dessus de l'eau, et quand on tombe, c'est plouf à la mer...).  J'ai de bonnes sensations, je me donne bien, je suis un peu la star du groupe (en toute modestie ;), c'est très chouette !

Ma pote Ada, championne d'ultimate !


De l'escalade !!! 




Les copains :)

A peine rentrée, ce sont déjà les grands adieux envers ce groupe si sympathique ! Et me voilà partie pour 20h de bus, direction le nord du Vietnam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire