dimanche 3 novembre 2019

Cuzco : Machu Picchu et mille autres merveilles (un cas ou pas :) !

A peine quittée le sol colombien, me voici déjà arrivée à Lima, puis à Cuzco, avec en prime une petite maman qui m'attend à l'aéroport ! Heureuses retrouvailles ! On arrive à l'hôtel, et chouette surprise, c'est méga classe, style art déco, des machines à coudre Singer partout (pas trop dépaysant pour maman ;), des fauteuils de toutes les couleurs, et alors je vous raconte pas le petit dej ! Vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas trop portée sur la nourriture mais alors là : un buffet de fruits, de jus, de gâteaux, d’œufs, de jambon, de fromage, de guacamole, ... Une merveille ! Certainement un avant goût du paradis !


Comme le repos, ce n'est pas notre fort, et qu'on n'a que 8 jours ensemble, nous n'avons pas chômé ! Nous voici dès le lendemain parties à la découverte de la ville. C'est tout bonnement magnifique. Je crois qu'on appelle Cuzco "la Rome de l'Amérique Latine", et on comprend vite pourquoi ! Des églises partout, une grande place (le place des armes) fabuleuse, des cloîtres, des couvents, des balcons sculptés, aucun immeuble, des cours cachées partout derrière les portes, etc. Nous sommes conquises, même si c'est beaucoup, mais alors beaucoup trop touristique à mon goût (encore plus après la Colombie, où j'ai dû croiser à peine 5 touristes en 25 jours !).

La plaza de armas, LA place de Cuzco

Idem

Idem

Purée mais c'est le totem de Tintin !

Musée précolombien

Idem

Idem

Vue sur la ville

Cuzco



Couvent

Ensuite s'impose l'expédition au Machu Picchu, en passant par la Vallée Sagrada (ça veut dire sacrée bande d'un cul...tes !). A part quelques déconvenues touristiques (arrêts obligatoires et trop longs dans des marchés artisanaux !), nous en prenons plein plein plein les yeux ! Pisaq (site un cas à 1h au nord de Cuzco) est tout bonnement somptueux, idem pour Ollantaytambo, même si là pour le coup on dépasse le seuil de fréquentation acceptable !

Vallée Sagrada

Pisaq



Idem




Ollantaytambo

Idem


De là nous prenons le train du Machu Picchu jusqu'à Aguas Calientes, la route est mémorable car nous sillonnons une étroite vallée avec des grosses montagnes de part et d'autre. Aguas Calientes s'avère une ville bizarre, complètement fake, une espèce de station de ski sans ski et sans charme.
Une bonne nuit de sommeil dans un hôtel douteux plus tard, nous voici en route pour le Machin Machin, comme dirait Marie. On monte dans un bus, on monte sur une grosse montagne et nous y voici, youpi !

Le train ! 

Admirable Aguas Calientes...

La vallée du Machin Machin

On a beau voir des photos et tout, y'a pas à dire, en vrai ça claque encore plus ! C'est vraiment beau. On fait la petite rando jusqu'à la porte du soleil (Inti Punku), d'où on a une magnifique vue sur le site. Puis passage par le pont incas avant de visiter le site principal. Il y a du monde mais c'est tellement grand que ce n'est pas gênant. Il fait beau. Nous sommes heureuses. Ils avaient un bon cardio les Incas quand même, quand on voit où ils construisaient leurs villages, et la tête de leurs terrasses !

Vue du bus


















S'ensuit une journée plus cool où nous continuons notre visite de Cuzco, avec l'incontournable site inca (encore !!) Saqsaywaman (sexy woman, grande blague locale).

Saqsaywaman

Vue depuis Saqsaywaman

Maison du gouverneur

Puis 2 jours de rando en haute montagne ! Premiers pas de maman à 4200 mètres puis à 5100 mètres ! Comme quoi, il suffit de mâcher de la coca pour aller au bout du monde ! On en prend encore plein les mirettes, avec d'abord le Laguna Humantay (lagune d'une couleur fabuleuse au pied d'une montagne de 6300 mètres), puis mon méga coup de cœur : la montagne des 7 couleurs ! Alors là, moi qui pensais que je ne verrais rien de plus beau que les parcs d'Utah, je me trompais ! Des couleurs de dingue dans une vallée de dingue. Que c'est beau !



Laguna Humantay














Montagne des 7 couleurs







Un peu la foule par ici...







Beaucoup moins la foule par là !

Notre dernière journée est plus cool : marché (repas à 1 euro), shopping (on achète trop, on doit s'y mettre à 2 pour fermer nos valises !), resto, musées, spectacle de danses traditionnelles bien kitch !



Le marché !

Tissage traditionnel

Voilà. Déjà l'heure des adieux. C'est passé beaucoup trop vite, mais on a vu des choses fabuleuses ! Sûr qu'on s'en souviendra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire