mercredi 13 novembre 2019

Le tour de "Là haut sans gars ni thé"

Sur les conseils de Steph (toujours elle), me voici repartie en trek avec son guide (un gars du coin), son neveu, une mule et une autre française Manon, que je ne connaissais pas avant de partir. L'Ausengate, c'est une montagne de 6400 mètres. Nous en avons fait le tour, avec un petit détour pour repasser par les montagnes des 7 couleurs.
Je ne vais pas vous mentir, c'est LE trek à faire une fois dans sa vie ! C'est simple : pendant 4 jours, il n'y a pas une minute où je n'es pas été fascinée par le paysage.
Tout d'abord, il y a les lagunes. Il y en a plein, elles ont toujours des couleurs de fou, du bleu au gris, en passant par le marron, le vert, le rouge. J'ai même réussi à me baigner dans l'une d'entre elles, avec mes amis allemands, à 4700 mètres !
Ensuite il y a les cols (5 à plus de 5000 mètres). Et qui dit col dit vue imprenable sur les vallées !
Il y a les couleurs, comme pour la montagne des 7 couleurs. On retrouve le vert, le rouge, le violet, le marron, le blanc, et tellement plus encore !
Et le tout est dominé par des montagnes de plus de 6000 mètres, bien enneigées.
Et par des nuées d'alpagas ! Toujours aussi drôles et mignons ! Et quelques maisons de bergers. Rude vie à cette altitude
Petite récompense : il y a des sources d'eau chaude au début et à la fin de la rando !

Le guide est gentil et s'avère un cuisinier hors pair. Ils nous bichonnent tous les jours avec des petits plats au top. Il marche vite, toujours avec sa radio, et nous saturons un peu des chansons péruviennes traditionnelles ! Son seul défaut, omniprésent ici : il est obsédé par l'argent ! A peine l'ais-je rencontré pour le première fois qu'il me demande de réfléchir à un pourboire en fin de trek. Et plein d'anecdotes de ce type. Son neveu ne pipe mot.
Manon est très rigolote ! Elle a emmené un sac énorme, rempli de maquillage, de médicaments, d'habits. Bref, on peut tenir un siège ! Elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à remettre le guide en place, c'est drôle !

Niveau météo, on n'aura été que moyennement gâté ! Faut dire qu'on entre dans la saison des pluies (le top du beau temps étant en juin). Suivant les jours, on aura eu de la pluie, de la grêle ou de la neige ! Et on aura eu bien froid la nuit en tente à 4800 mètres... Le dernier jour, on se retrouve carrément en pleine tempête de neige pendant 5 heures, complètement détrempés !

Vous l'aurez compris, nous avons passé 4 jours de pur bonheur dans des paysages à couper le souffle.
Le retour à Cuzco est un peu plus rude : nous avons une bonne crève Manon et moi, et nous retrouvons la civilisation ! Heureusement que je passe des bons moments avec les amis allemands ! Et que je ne reste pas bien longtemps dans le coin !


Ausengate, 6400 mètres

Visiblement j'avais un bout de patate sur la joue...






C'est vrai quoi, pourquoi se priver de tisser à 4800 mètres au milieu de nul part ?!

Premier col à plus de 5000 mètres




Retour à la montagne des 7 couleurs ! Autre ambiance qu'avec maman...






Toujours des alpagas, partout

L'incroyable lagune rouge...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire