samedi 26 octobre 2019

Villa de Leyva, Zipaquira et adios Colombia !

Pour mes 4 derniers jours en Colombie, je devais grimper avec un ami d'ami, fort grimpeur colombien. Mais le bougre m'a planté ! Réorganisation rapide (mais efficace), et me voilà à Duitama en escale éclaire (aucun intérêt) puis à Villa de Leyva, une petite ville super mimi mais super touristique au nord de Bogotá. Mon pote José, du Cocuy, me rejoint car il vadrouille dans le coin.

Au programme, restoooo (il est encore plus gourmand que moi !), balade dans la ville (parfois sous une pluie torrentielle), messe sur la place centrale (j'ai l'impression que Jesus a pas mal de succès dans le coin), footing jusqu'aux lagunes bleues vertes (avec plein de détours pour éviter de payer, car tout coûte cher ici !) et au musée du fossile à 7 km de là (ce coin est un haut lieu d'archéologie, squelette quasi intégrale de kronosaure), visite de l'incroyable maison de barro (un mélange de Gaudi et Nikki de Saint Phalles), dance floor sur des chansons traditionnelles au meeting politique du candidat des verts (il y a des élections le 27 octobre), tout le monde chantant à tue tête avec un groupe habillé en cowboy boy, grosse ambiance !

La place centrale de Villa de Leyva, d'après le routard, une des plus belles places du monde (ils ont fumé la moquette, mais c'est beau quand même)

L'incroyable Casa de Barro (de boue, debout quoi)

On se croirait vraiment au jardin des Tarots !



Un ange tombé du ciel


Les "pozos azules"





L'incroyable squelette de kronosaure trouvé sous nos pieds (12 mètres, 115 millions d'années)


Des grimpeurs !

La messe du samedi soir !



Et surtout, mon énorme coup de cœur : rando dans le parc d'Iguaque. Jusqu'à une petite lagune qui serait le berceau de l'humanité selon le peuple muisca. Absolument magnifique, des vues à couper le souffle ! 5 heures de marche jusqu'à 3800 mètres.


Encore des orchidées :)

Au fond, le désert où sont situées les lagunes


Le berceau de l'humanité !


Eve, très certainement, en version habillée




Un des innombrables bromélias, parasite qui pompe l'eau des arbres

Pour mon dernier jour, je finis en beauté avec une excursion à Zipaquira, à 50 km au nord de Bogota. Non seulement la ville est hyper belle, mais en plus elle abrite une cathédrale souterraine immense et intégralement constituée de sel (tout est taillé et sculpté dans une mine de sel). Rarement vu quelque chose d'aussi incroyable ! On se croirait dans les mines des nains du seigneur des anneaux ! Version saline...

Un mur d'escalade à l'entrée de la cathédrale !

Les couloirs de sel

Le chemin de croix



La plus grande croix souterraine du monde




Sculpture de sel




La grande place de Zipaquira, vraiment belle



Puis retour rapide à Bogotá, levé à 3h pour prendre mon avion pour Cuzco, où je dois retrouver ma maman !

Vue de l'avion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire