lundi 18 novembre 2019

Pruneaux, pipi et caca (j'aime la finesse tout à fait)

Me voici donc arrivée à Puno, grande ville frontière avec la Bolivie, à 3800 mètres d'altitude. Mon hôtel est sordide de chez sordide, la sonnette ne marche pas et je poireaute au moins 10 minutes devant la porte à chaque fois que je veux rentrer !
Petit tour rapide de la ville (rapide car il n'y a pas grand chose à voir), c'est moche mais très vivant, alors j'aime bien.



Enfin un tableau pas trop mal !

Vue des hauteurs, le mythique lac Titicaca au fond...




Excursion à Sillustani, cimetière pré inca. C'est joli, on dirait la Bretagne avec des grosses pierres en plus.










Deuxième excursion, cette fois-ci sur 2 jours, pour visiter les îles titicacaiennes. Je devais y aller avec un couple de francais, mais l'hôtel s'est planté (soi-disant), et m'a inscrit dans une excursion organisée... C'est un mal pour un bien, car je rencontre Loris, un Italien trop cool, ainsi que quelques mexicains fort chouettes, avec qui je boirai des pisco sour par la suite (je prends des risques, pour ceux qui se souviennent de ma dernière soirée avec ce divin breuvage, o combien dangereux !). 

J'ai aussi le plaisir de rencontrer le monsieur russe qui prend le plus de photos au monde. Je suis sous le choc, on doit être facilement à 100 la minute. Et il prend des photos fort intéressantes en plus, parfois un bout de pied, si possible le plus fou possible. Vraiment du grand art !


On commence par aller en bateau sur les îles flottantes, à 30 minutes de Puno. Ce sont des îles artificielles construites intégralement en terre et en roseau ! Il y en a 129. Des centaines de personnes vivent là (dont notre guide).Vraiment fascinant ! Dommage que ce soit trop touristique...


Ils se déplacent avec des bateaux comme ça...

Une des 129 îles, ils sont 15 à vivre là


Vive le tourisme de masse :)




Puis 3h de bateau supplémentaire pour aller sur l'île d'Amantani, sans route, sans voiture (fatalement...), sans réseau... Ils sont 4000 à vivre ici à l'ancienne. L'ile est vraiment joli, surtout avec les couleurs du coucher de soleil. Et nous passons 24h dans une famille qui vit là. Trop sympa.



Non, ce n'est pas Telendos !!

Tenues traditionnelles...



Les montagnes au loin...






Folklore, on ne se moque pas !

Le lendemain, nous sommes repartis pour la seconde grosse île du coin, Taquile. Ici la tenue vestimentaire est fonction de ton célibat ou non, pratique ! Par contre pas de divorce, il ne faut pas se tromper... Les hommes tricotent les bonnets, et les femmes les ceintures. Je rencontre un monsieur qui est venu à Paris avec l'Unesco en 1984. Le contraste a dû être fou par rapport à sa vie sur l'île !


La place principale

Il était à Paris en 1984 pour parler des tissages et tricots de son île !

S'ensuit un retour à Puno, un changement d'hôtel (ouf !), une soirée arrosée avec les copains du groupe, un super bon restaurant, et des adieux déchirants ! La frontière avec la Bolivie (à 2h de là) étant fermée suite aux problèmes politiques, j'ai dû changer tous mes plans ! Me voici finalement partie pour Puerto Maldonado, dans la jungle péruvienne (en plus moi qui aime le bus, je peux le prendre pendant 20h comme ça :) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire