mardi 24 septembre 2019

Manaus et l'Amazonie, ou comment endormir les caïmans en leur caressant le ventre...

Nous voila enfin dans cette bonne vieille ville mythique de Manaus ! Programme du premier jour : trouver une excursion de quelques jours dans la forêt amazonienne qui ne nous ruine pas... Et le grand gagnant est... Jaguar Amazon Tours ! On a découvert cette agence un peu excentrée complètement par hasard, et c'est le méga coup de cœur ! Pas de lodge pour touriste comme partout ailleurs, mais 4 jours complètement à l'aventure, en dormant dans la jungle et chez des indiens vivant au bord de la rivière, et en mangeant ce qu'on chasse ou pêche. Stage de survie comme ils disent. Une équipe de guides de choc ! Jeunes et atypiques ! Un peu cher à la base, mais nous rencontrons par hasard 3 autres français à Manaus, qui décident de nous accompagner dans cette aventure. Jamaica, le manager commercial du groupe (plus speed tu meurs), visiblement nigérien orphelin immigré ici, passe la journée suivante à nous faire visiter le centre ville, le port, le marché aux poissons, etc. Puis s'ensuit une belle soirée avec Carlos et Laila, rencontrés dans notre hôtel. J'apprends vaguement la samba avec Carlos, qui danse divinement bien (jeje Colombie !).

Le marché aux poissons

Les poissons (si si je vous assure !)

Le marché artisanal

L'hôpital

Puis c'est parti pour le grand départ dans la jungle ! On passe la classique rencontre des 2 eaux (Rio Negro et Amazone), avec un vrai changement de couleur et de température de l'eau en plein milieu de nulle part. Puis on arrive dans un premier village indien, où Edison vient nous chercher pour nous amener chez lui, dans sa petite maison sur pilotis. Déjeuner habituel : riz pâte haricot poisson poulet. Puis de là on va chez un autre natif, dans un endroit plus éloigné. Pêche de nuit, l'Indien part sous l'eau (quand on sait ce qu'il y a dans cet eau, ça ne donne vraiment pas envie !) avec sa sarbacane et revient 1h plus tard avec une quinzaine de poissons accrochés a sa ceinture, dont un de 80 cm de long ! Incroyable. On est dans un autre monde. Dodo en hamac et le lendemain, rando dans la jungle. Résultat des courses : une tarentule et le serpent le plus venimeux du coin, qui tue en 1h (nous sommes tous en bottes sauf notre ami indien qui est nu pied...). Josuel (notre guide) s'amuse à prendre tarentule et serpent dans la main... Et nous les passe !

Chez Edison, notre chauffeur de bateau...

Sa fille et sa petite fille Clara

Classique maison flottante

Notre super cueilleur chasseur indien, et sa famille !

Nénuphars géants (jusqu'à 2 mètres de diamètre !)

Notre petite team

Puis on monte notre camp pour la nuit, en pleine jungle. Je pensais que ça allait être spartiate mais comme ici ils savent tout faire avec une machette, on se retrouve avec une table, des bancs autour du feu, un abri au cas où il pleut, etc. On est comme des coqs en pâte, et pour le dîner : poissons pêchés au harpon et tatou tué au fusil de nuit par notre ami indien (moi je n'avais même pas vu qu'il y avait une bête à cet endroit...). Par contre, jamais eu aussi peur d'aller pisser seule la nuit ;)

Repas du soir : le tatou

Petit dej : chacun son pain !

Magnifique table confectionnée par nos soins... (enfin moi j'ai surtout regardé hihi)

Confection d'assiettes sous le regard du père et du guide ;)

Papa et son nouvel ami (qui adore qu'on lui caresse le ventre)

Le reste du périple se poursuit sans encombre : Josuel va chercher un boa constrictor en haut d'un arbre et nous le donne (c'est tout doux), je monte à 20 mètres sur un arbre pour me retrouver à 5 cm d'un paresseux (notre guide l'avait repéré au feeling, à l’énergie positive comme il dit..), on pêche le piranha (j'en attrape 3, merci José pour les conseils !!!) et on le mange en bouillon, on refait un camp, on part chasser l'anaconda de nuit (sans succès mais on trouve plein de caïmans, qu'on repère à leurs yeux jaune ou orange fluo qui brillent dans la nuit), on chasse les poissons au harpon (sans beaucoup de succès), on se baigne aussi parce que ça fait du bien :) Bref, un peu pareil qu'à Paris finalement héhéhé...

Jean Pierre le beau ah ! Mon nouveau poteau...

MON piranha :)

Pêche aux piranhas !

Mes "talents" de grimpeuse ont servi !

Des indigènes croisés sur place

Toujours ce même indien avec qui j'ai bien sympathisé

Dans les floated woods

Niveau moustique, c'est moins pire que ce que je pensais, mais ça gratte quand même ! Niveau confort, on baigne dans une crasse et humidité permanentes, j'ai connu mieux ;)

En tout cas, une expérience incroyable, à la fois par tous les animaux que nous avons pu voir et toucher, et par l'incroyable vie des gens d'ici et leur savoir faire fascinant dans cette nature hostile ! Une belle leçon de vie, pour les malheureux occidentaux urbains que nous sommes !

La team au complet !

Un petit mot sur nos guides maintenant (encore des destins de fou) :
Josuel est né dans un tribunal indienne en Guyane anglaise. Il est battu par son beau père, puis envoyé dans les mines d'or de ses 12 à 16 ans. Il fait des crises de paludisme 4 fois par an, dont une qui a failli le tuer. Il vend un peu de drogue à la frontière, puis rejoint Manaus où il monte Jaguar Amazon Tours, et fait venir ses 2 frères, qui deviennent guides aussi.

Josuel (miam n'est-ce pas ?)

José est vénézuélien, a eu une tumeur cérébrale dont il a rescapé miraculeusement, a été DJ, surfeur professionnel, fait le tour d'Amérique Latine en vélo pendant 2,5 ans, avant de devenir guide de forêt. Il plante des arbres dans tous les parcs de Manaus.

José

Parfois j'ai l'impression que ma vie a été assez facile jusqu'ici... (j'ai quand même eu un avertissement de conduite au lycée une fois et mes parents m'ont grondé ;).

Tout ce beau monde (Josuel et ses frères, Jamaica, José, plus quelques autres gens qui traînent dans le coin) ont une espèce d'hostel à Manaus, où nous dormons quelques nuits. LA chambre est réservée pour les touristes, et tous les autres s'entassent sur des matelas et dans des hamacs. Joyeux bordel ! Spéciale dédicace pour Filando, un jamaïcain atterri là par hasard, qui passe ses journées entre sieste et pétard, en attendant son vol pour l'Allemagne où il va rejoindre son frère et continuer sa vie trépidante de pétard et sieste, ou sieste et pétard, histoire de varier un peu. Jamais croisé autant de destins atypiques que dans cet hostel !

Filando et Raoul à l'hôtel...

A notre retour de la jungle, quelques jours de repos bien mérité avec au programme : concert à l'immense opéra de Manaus (incroyable groupe de taiko, percussions japonaises), soirée samba dans les petits bars du centre, visite d'un parc au nord de Manaus (Presidente Figueiredo) avec plein de chutes d'eau vraiment pas très impressionnantes...

L'incroyable opéra, avec concerts gratuits quasi tous les soirs !

Presidente Figueiredo

Idem

Puis c'est l'heure pour nous de reprendre notre périple. Nous quittons avec regret notre belle bande de Jaguar Amazon Tours. Papa, surnommé papa Jaguar, est devenu la mascotte !

1. Incroyable de lire ce récit plein de couleurs, d'odeurs, et de surprises ! Formidables expériences humaines avec de belles rencontres, et des leçons de vie avec tous ces parcours atypiques. Merci pour ces partages Margot, on voyage avec vous... ! Nous t'embrassons ainsi que Papa Salon, et t'envoyons plein de pensées douces aux couleurs automnales !

1. Mince alors, Valentine Valentine ? Mais quelle Valentine ? J'ai beau me creuser, je ne vois pas ! En tout cas merci pour ton message, ça fait toujours très plaisir !

2. Mais oui Valentine !!!!! Ca y est je l'ai ! Valentine des Valentins ! Quelle idiote ;)