vendredi 27 septembre 2019

Braquage à l'anglaise à Salvador !

Braquage à l'anglaise à Salvador !

Salvador de Bahia, nous voici :) A peine sortis de l'aéroport, nous étudions les prix pour aller dans le centre, et optons pour le bus, 1 euro par personne au lieu de 5 en Uber. Malin, hein ! Evidemment c'était sans se douter que le bus allait se faire braquer (mince je vous ai spoilés) !
Je m'assois donc tranquille au fond du bus, et je téléphone à ma copine Marine. A peu près au moment où je lui parle de mon amour pour ce peuple chaleureux que sont les brésiliens, on me tire mon téléphone, je résiste, je tourne la tête, grand black plutôt beau gosse, mais un poil agressif, qui me pose gentiment un flingue sur le ventre. Du coup j'hésite : soit je lui file mon téléphone soit je lui prends son revolver et le retourne contre lui. J'opte pour la première solution, lâchement. Le mec continue son périple dans le bus en prenant tous les portables apparents (heureusement papa avait le sien dans sa poche !), puis la caisse du bus, et part en courant. Vite fait bien fait. Je pense que ça paye mieux que moniteur d'escalade, je vais penser à une reconversion... Ensuite c'est le branle-bas de combat dans le bus, entre ceux qui gueulent et ceux qui pleurent. Nous, on attend 20 minutes tout gentiment que le bus reparte, et puis non il ne repart pas, on nous fait monter dans un autre bus. Ah celui-là part ! On longe la mer, c'est long mais très joli ce trajet. Et puis on se sent léger sans son téléphone. En plus on peut profiter du paysage au lieu de geeker :)
L'hôtel est en plein centre ville historique, super sympa ! Première visite : le commissariat. Aussi mignon qu'en France (murs moisis, vieux ordis). Petite déposition. Visiblement, la situation est classique, les gens d'ici on tous un vieux téléphone qu'ils sortent dans le bus et un bien rangé dans leur slip (pouvait pas le dire le Routard ;). Le braquage est leur joie quotidienne. Et visiblement, il ne faut pas jouer les héros, la vie humaine n'a aucune valeur. Charmant. 

Pour se remonter le moral, petite balade nocturne dans le centre historique de Salvador. Nous sommes vendredi soir, c'est bien vivant et festif, de quoi nous réjouir ! On écoute un premier groupe dans une espèce d'épicerie de quartier, la dame danse derrière son comptoir, la serveuse danse, le chauffeur de taxi qui passe dans le coin danse, j'adore le Brésil !!! Puis super groupe de percussions dans les rues, et rencontre d'un homme fort sympathique qui nous propose de la cocaïne à prix défiant toute concurrence (sauf celle de Manaus !)... J'ai l'impression que cette ville aime faire la fête ;)
Le lendemain, c'est reparti pour une bonne balade de la ville : ville haute, ville basse, musée, plage, achat d'une nouvelle carte sim (c'est ce qui nous aura pris le plus de temps !)...

Le cœur du centre historique



Vue de la ville haute sur le port



Plage et favela







Puis découverte d'un autre quartier, Barra, plus Saint-Tropez, face à la mer, surfeurs et compagnie. Promenade le long de la plage, snorkeling en eau trouble, expo et gros coup de cœur pour le peintre Carybé, découverte DU plat du coin, la moqueca (ragoût de crevettes). 


Photo d'art prise par une grande artiste française





Lever à 3h du mat' pour choper notre vol pour Rio à un prix défiant toute concurrence ! Arrivée à l'aéroport mais pas de vol pour Rio... Étrange... Ah mais oui bien sûr, on a pris un vol pour le 27 octobre (au lieu du 27 septembre...). Papa est un grand habitué, il rate ses avions une fois sur deux ! Pas de surprise donc, et nous rachetons un vol 4 fois plus cher en poireautant 7h à l'aéroport :) Love travelling !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire