dimanche 22 septembre 2019

De Belem à Manaus ! Domino et hamac party !

De Belem à Manaus ! Domino et hamac party !

Nous voici à Belle, Aime ! Très jolie ville, en mode grandeur et décadence ! Des façades magnifiques mais tout est vétuste et s'écroule ! 
Au programme, visite du charmant centre ville, déjeuner au marché Ver ou Peso, ballade dans la ville, visite du théâtre et d'un parc avec oiseaux et tortues à gogo, et même un jaguar, mais en cage, alors c'est triste...

 Petite dédicace à mon frangin












Puis vient pour nous l'heure de la croisière s'amuse ! 5 jours sur l'Amazon Star sur le fleuve Amazone pour rejoindre Manaus ! On arrive très en avance, comme c'est conseillé partout, pour avoir une place stratégique pour son hamac ! Evidemment l'embarquement se fait au dernier moment (nous poirotons 3h :), et c'est la ruée vers l'or pour poser son hamac ! Nous trouvons quelques crochets de libre, youpi ! A notre gauche, un hamac. A notre droite, un hamac. Devant, un hamac. Et derrière ? Un hamac pardi ! Bref, environ 200 hamacs les uns sur les autres ! Un régal pour les yeux, car ils sont tous de couleurs différentes !




On pensait éventuellement s'ennuyer, mais non ! Le temps passe bien différemment sur notre étoile de l'Amazone ! On regarde le paysage, les petites maisons sur pilotis au bord du fleuve (on est parfois très proche de la rive), les petite barques conduites par des enfants de 5 ans, les bateaux qui nous accostent pour nous vendre des crevettes (eh oui, figurez-vous qu'il y a des crevettes en eau douce, on en apprend tous les jours !). L'heure du coucher de soleil (vers 18h), c'est notre messe. Tout le monde monte sur le pont. Et c'est vrai que les couleurs dépotent ! Et puis ou guette les dauphins, ou botos, qui pointent le bout de leur nez (eh oui, figurez-vous qu'il y a des dauphins en eau douce, on en apprend tous les jours !). Et puis il y a les ports où l'on s'arrête. Grosse cohue subite (oh voyons pas d'esprit mal placé ;) , plein de vendeurs qui nous vendent des plats au bout d'une longue perche. Que c'est drôle. 
Ça, ce sont nos moments contemplatifs !

Les enfants vont chercher des réserves de riz qu'on leur envoie du bateau








Escale au marché aux poissons a Santarem

Ensuite il y a l'action : plusieurs heures de dominos par jour ! Bien avisés que nous sommes (mais vous vous en doutez), on a remarqué que les dominos, c'est une des activités phare du Brésil. Alors on en a acheté ! Et figurez-vous qu'on était les seuls à en avoir sur le bateau ! Mais que la moitié des gens (mettons 100 personnes) voulait jouer ! Et que ça se joue à 4. Bref, le jeu a tourné de tables en tables, et les parties ont été bon train. Papa est devenu un expert (car il y a quand même un peu de stratégie, mais un peu seulement hein). On a jamais autant baragouiné portugais. Papa a doublé son vocabulaire ! Il connait facile 4 mots maintenant !



Pour se reposer de l'action, il y a les siestes, car les nuits sont courtes dans ce grand dortoir. Étonnement personne ne ronfle (ça doit être les bienfaits du hamac) mais alors il y a pas mal de gens qui se lèvent a 5-6h, et puis là c'est du sans gêne ! Ça parle, ça met la télé, ça mange !

Et pour se mettre en jambe après les siestes, il y a le bar et la musique incessante et très bruyante ! On rencontre plein de monde, on se fait des amis, c'est le top ! Quelques cours de samba et de forro avec mes copines Jordana et Joy ! Joy m'a quand même l'air d'un garçon mais elle porte des talons et des tenues sexy. Alors le doute subsiste ;) Personne ne parle anglais ni espagnol mais on s'amuse comme des petits fous. Tellement que le dernier jour, j'ai été terrassée par un mal inconnu (certainement la clim au-dessus du hamac). Mais rassurez-vous, j'ai survécu !!!

 Joy et Jordana




Petit cours de forro, genre de zouk brésilien, chaud devant !

On a rencontré aussi quelques touristes. On doit être 6 sur le bateau. Dont Jean Pierre. Age estimé 70 ans. Voyage 6 mois par an, seul, en Amazonie ou à Madagascar, en laissant femme, enfant et petits enfants en France (visiblement pour son plus grand plaisir).

Et puis voila, un beau jour c'est déjà fini, on arrive à Manaus, LA ville d'Amazonie. Mais n'imaginez pas une petite bourgade perdue au milieu de la foret, il y a tout de même 5 millions d'habitants !
Mais ça c'est une toute autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire