mercredi 17 juin 2020

Trat et Chanthaburi, on chante on chante à Buri !

Nos premiers pas en terre non Koh Changienne depuis des lustres ! Alors visiblement pas de catastrophe nucléaire ni de météorite ici, tout va bien. La ville est très peu touristique par nature (tout le monde nous a dit qu'il n'y a rien à faire, mais on veut en avoir le coeur net donc on va visiter un peu tout de même).
Ca commence bien car nous nous baladons dans le centre ville et tout est très animé, autour d'un énorme marché. Nous nous adonnons donc à nos deux activités favorites avec Martinus : acheter plein de nourritures dans les difféerents stands et s'empiffrer, puis faire les boutiques de chinoiseries (thailandaiseries ?) du coin. C'est le bonheur.

A Trat, ils adorent passer du vert au jaune au marron au rouge au rose, mélange parfois étonnant !

Le lendemain, nous visitons le coin, et c'est en fait charmant ! C'est déjà toute une histoire (rigolote) de louer un scooter. Figurez vous qu'il ne faut pas aller chez le loueur de scooter mais chez le barbier et qu'il vous tire des scooters de sa barbe. Parfait. Nous visitons les temples du coin, et ca fait du bien, après 2 mois d'abstinence ! Le musée est très joli, je vous conseille. Tout est très vert, il y a des bananiers, je suis donc heureuse.

Petit lac

L'arbre du voyageur, une merveille

De nouveau des temples !

Trouvez l'énorme ruche (la cruche, elle est devant, c'est plus facile)



Magnifique chedi


Coqs en stock

Temple chinois

La manie des gens du coin : nourrir d'immenses poissons chats à la limite du cannibalisme (les poissons, pas les gens pardi)




Le soir nous prenons le minibus pour Chanthaburi, une autre grande ville à 60 km de là, assez touristique. Première surprise : il y a une grande cathédrale ici, au bord de la rivière. J'ai l'impression d'être à Blois ! C'est le plus grand édifice catholique de Thailande, car les francais ont quelque peu envahis le coin à une époque. Notre hôtel donne sur la rivière, what a view !

Vue de notre hôtel

La cathédrale

Malheureusement les parcs nationaux sont encore fermés. On l'apprend à nos dépens en essayant d'y aller, sur les conseils de notre hôte... Vive la circulation des informations ! Peu importe, le coin est vraiment charmant, et nous enchainons les calembours sur ce doux nom de Chanthaburi.

On n'aura pas vu les waterfalls à l'intérieur du parc, mais on a quand même eu la baignade :)

Les temples sont nombreux et surtout somptueux ! Tous différents de ce que nous avons vu jusque là. Je suis scotchée. La rue qui longe la rivière est mignonne comme tout. Et le marché aux pierres precieuses est top. Chanthaburi est visiblement une plaque tournante en la matière, au niveau international. Il y a aussi un grand lac très agréable où les gens font plein de sport, que ce soit du jogging en claquette chaussette, ou un cours extérieur de danse tonique avec minimum 100 participantes !

Plein de grafs le long de la rivière

Temple chinois imposant



Bouddha géant recouvert d'or !


Crapaud ballonné

Vieux temple

Du régal matin, midi et soir



Les bords de la rivière

Mes bananiers d'amour !

Stupeur en stupa



Le lac

Les centaines de sportives devant leur prof, très rigolo !

Marché aux gemmes (j'aime !)


Notre temple coup de coeur


Son arbre jumeau incroyable (twin tree)



Temple chinois

On se fait une petite virée en scooter dans la cambrousse pour aller voir un temple très sacré et connu. Clairement décevant car beaucoup moins beau que les temples de la ville. Mais c'est le seul temple où on aura vu des thailandais ! En général les temples sont déserts. Par contre le temple est situé sur une petite colline, on y monte en funiculaire, et on a une belle vue. Et il y a un énorme musée de pièces religieuses (reliques ?) complètement loufoques. On se croirait dans un Emmaus de la bondieuserie. On passe de centaines de vases chinois aux portables nokia 33 10 dans les vitrines. Original. Kitsch. Etonnant. Mais ca a l'air assez sacré ! Les gens viennent de loin pour voir cela.

Le funiculaire

Le temple, plutôt moderne

Emmaus bouddhiste

Collection de 1178 vases


Jolie vue !

Mes feuilles fétiches

Décidément, cette ville et ses environs sont pleins de ressources, je vous conseille ! Et maintenant, direction Sukhotai, bien plus au nord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire