mardi 7 avril 2020

Virée au pays des rizières !

Nous partons deux jours avec Martinou et une guide Paé dans son village. Tout le programme est modifié au dernier moment suite à la coronattaque. Nous devions aller voir des éléphants mais le lieu vient de fermer, snif. 
Il y a 4 ou 5 grandes ethnies au nord de la Thaïlande. Paé est Karen, l'ethnie la plus nombreuse. Ils ont leur propre langue et leur propre écriture. Son village est à une heure de Chiang Rai, mais en pleine campagne et collines. 
Nous nous baladons longtemps dans les rizières. Elles sont d'un vert tonitruant, c'est magnifique ! Le riz est récolté deux fois par an. 

Vue de chez Paé

C'est parti pour les riris, les rizières !

Happy face


La couleur de sac à dos a été choisie tout spécialement pour l'occasion ;)


Maison traditionnelle, en bois et sur pilotis





Nous nous arrêtons chez son cousin, qui tient une ferme écolo perdue au milieu de nul part. Le lieu est enchanteur...


Vue pour le déjeuner

Instrument chinois, sorte de harpe horizontale

Paé nous fait des bracelets porte bonheur

Petite sieste

Après le riz, c'est l'ananas qui est extrêmement cultivé ici. Les ananas sont petits et très sucrés, c'est délicieux ! On en mange des kilos !


Leur grand combat : se battre contre la culture sur brûlis, une pratique ancestrale qui consiste à brûler ses terres en cette saison pour fertiliser les sols. Tout le nord de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam sont sujets à cette pratique, et c'est extrêmement enfumé et pollué. On peut le voir sur certaines photos ci-dessus.


Paé


Un Martinou des champs






Le soir, nous mangeons avec Paé et son mari, un sacré gai luron ! 

Notre terrasse de rêve




Le lendemain, après avoir dormi dehors sur une jolie terrasse en bois avec vue sur les champs de rizières, nous apprenons que la situation se durcie en Thaïlande suite au virus. L'état d'urgence commence demain et nous avons peur que le premier ministre annonce un confinement. Nous rentrons en urgence afin de prendre un bus pour Chiang Mai, où nous voulons absolument nous rendre, surtout en cas de confinement !

2 commentaires:

  1. Bravo en effet pour la couleur du sac à dos de Martin dans les rizières, couleur complémentaire. Ça ne peut que faire songer aux "Coquelicots" de Manet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr, nous devisions (de mathématiques) justement là-dessus !

      Supprimer