mercredi 21 août 2019

Rio de Janeiro, rit haut rit haut :)

Rio de Janeiro, rit haut rit haut :)

Un article ! Enfin ! Désolée mais j'ai été un peu débordée ces derniers temps ! Il est temps de rattraper le retard !

Tout d'abord, Rio est une ville époustouflante ! C'est grandiose ! Je ne m'y attendais pas, personne ne m'avait prévenu, ni mes parents, ni mes manuels de géographie. Diantre ! J'ai donc pris une bonne claque, de la claque comme on l'aime !

Nous avons été hébergés par un mathématicien loufoque et génial ami de PA le mathématicien (malheureusement pas probabiliste, mais on l'accepte quand même). Dans une grande baraque bordélique remplie de colocataires, d'un chien, de deux chats, de marijuana dans le congélateur, de champi dans le frigo. Entassés à 4 dans une petite chambre. Un beau bordel quoi. Comme on l'aime. Le tout dans un quartier pas touristique pour un sou (Saudi), très populaire et très mignon, avec des maisons de couleur pleines de cactus dans des rues en pente pleines de grafs. Pas facile à remonter après un coup de trop dans le pif. Mais facile d'y trouver de la drogue en tout genre.



Nous avons grimpé 4 jours : 2 en falaise, au pied du Pain de Sucre et sur un magnifique spot de voies dures perdu dans la jungle ; et 2 en grande voie.



La première grande voie, une grande classique facile, nous a emmené au pied du Corcovado, avec sortie magistrale devant tous les touriste ébahis (ce qui m'a rappelé mes sorties de voies au sommet de l'Aiguille du Midi avec mon père). La vue de là haut en boucherait un coin au plus malembouché des malembouchés ! Toute la baie de Rio à 360 degrés, avec la bénédiction du Christ en prime !
Pour rester dans le thème grandiose, la deuxième grande voie nous a mené au sommet de Pain de Sucre. Là encore une vue à couper le souffle (pas terrible pour grimper du coup ;). Par contre quelques difficultés d'ascension ! Un vautour mesquin a fait son nid en plein milieu de la voie (le con) ! Après moults tentatives pour le faire fuir ou le contourner (pendant plus d'une heure !), notre rédemption vint de Saint Basile le sauveur, qui pris son courage à 2 mains (j'avoue ne l'avoir pris qu'à 1 main, tétanisée comme j'étais) et bouta hors de son nid le maléfique animal ! Nous pensions être sauvés d'une mort certaine, mais alors le vent s'est levé, du genre 100 km/h, celui qui décorne les bœufs, qui fait danser les cordes et qui retourne le ciboulot. Bref, je vous spoile un peu la fin mais on s'en est tiré ! Tout juste bon pour prendre la dernière ben et redescendre à la mer, dans l'eau directement !










Comme il n'y a pas que la grimpe dans la vie (si si, je vous assure), on a visité un peu quand même. Et on a pas regretté tellement que c'était beau !
D'abord la baignade (gros rouleaux) + matage de strings (clairement pas la même tenue réglementaire que chez nous, très peu de tissu et des jolies formes, je vous conseille...) + couché de soleil sur les plages d'Ipanema et Copacabana, ouahhhhhhhh ! Y'a pas vraiment de mot !





Ensuite le jardin botanique avec un petit coup de cœur pour le jardin aux cactus et celui aux orchidées. Maman, tu serais restée des heures ! Vraiment chouette !






Ensuite la visite du musée d'art contemporain, avec quelques supers artistes brésiliens exposés.
Les restos avec les potes matheux ou grimpeurs de PA (qui a vécu 1 an ici).
Et l'immanquable soirée cachaça et dance floor de samba, où on a mis le feu et où Seb a failli se faire casser la gueule par une brésilienne... Attention mal au crâne garanti le lendemain !

Après toutes ces émotions, il est temps de se mettre au vert. Direction le Minas, et un coin perdu au bout du monde, à 11h de voiture de Rio, à 1h d'une petite ville riquiqui, au milieu des collines verdoyantes.... j'ai nommé la Pedra Riscada ! LE projet grimpe du voyage au Brésil !



1 commentaire: